Saison 2018-2019

Pour l'hiver 2018-2019, l’orchestre a choisi de prendre part au travail de mémoire du centenaire de la Grande Guerre et de célébrer les cent ans de l’Armistice.

 

Le cycle « de Guerre et de Paix » était une invitation à explorer les multiples facettes de cette thématique. Clément JANNEQUIN ouvrait la voie en 1555, avec ses chansons “la guerre” et “la bataille de Marignan”. Depuis, de nombreux compositeurs, à toutes époques, ont écrit des œuvres célébrant la paix ou relatant de grands faits d’armes. Odes à la gloire de héros révérés ou inconnus, complaintes à la mémoire des disparus, hymnes patriotiques, marches guerrières ou œuvres de propagande, Te Deum ou messes de réconciliation, les formes sont aussi multiples que les langages.

Pour découvrir les différents aspects de cet imaginaire musical, la Sirène - orchestre d’harmonie de Paris présentait un cycle « de Guerre et de Paix » avec :

  • Un programme instrumental de la Sirène (Tomasi, Casella, Van der Roost, Copland, Debussy)
  • Un spectacle avec « L’homme qui titubait dans la guerre », oratorio d'Isabelle Aboulker, en partenariat avec les élèves du Conservatoire Maurice Ravel, Paul Dukas, la Maîtrise de la Perverie et les Polysons
  • Une conférence sur "Guerre et Paix dans l’histoire de la musique" et sur "la musique à Paris pendant la Grande Guerre"

La Sirène s'est également investie dans l'événement "Clémenceau en Musique" au Panthéon. En plus des deux programmes du cycle "De Guerre et de Paix", un hommage spécifique en musique a été proposé le 2 février autour de ses discours, en partenariat avec l'AICOM.

Au printemps 2019, l’orchestre s'est tourné vers le monde des musiques actuelles avec le concerto pour groupe de rock et orchestre de Jon Lord, guitariste membre fondateur du groupe Pink Floyd. Pour mettre en résonance cette œuvre originale, la Sirène a commandé au compositeur Stéphane Audard un arrangement inspiré des compositions du disque First Circle de Pat Metheny pour groupe de rock, section voix et orchestre.

Enfin, fidèle à sa tradition d'éducation populaire, l'orchestre a complété ses propositions musicales par un programme la "Sirène en Seine", plus dansant et festif, en particulier pour l'ouverture de l'Été du canal, événement populaire organisé par le Comité départemental du Tourisme de Seine Saint Denis. A cette occasion, les plus chanceux ont pu participer à une croisière musicale à bord de la Guêpe Buissonnière au son des morceaux les plus représentatifs de la thématique de l'eau.