HISTOIRE ET PROJET ARCHITECTURAL

Installée depuis plus de 100 ans dans le 14ème arrondissement, La Sirène, créée en 1874, est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. Il possède sa propre salle de répétition acquise grâce à une souscription lancée auprès des musiciens.

Une première salle de répétition est construire rue Dubois. Toutefois, à l'occasion de la construction du Méridien, les espaces de La Sirène sont détruits et reconstruits à l'angle des rues Dubois et Dareau.

Le bâtiment, construit en 1963 est en cours de reconstruction pour une mise en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité et répondre à de nouveaux enjeux pour l’association.

Pour ce faire, La Sirène s'est associée à la RIVP (régie immobilière de la Ville de Paris). Un concours d'architecte européen a été organisé et a désigné l'agence Avenier Cornejo comme concepteur du bâtiment. Le permis de construire a été obtenu en décembre 2019. Les travaux ont commencé en septembre 2020.

Dans le cadre de ce projet, La Sirène exploitera le rez-de-chaussée et les niveaux situés en sous-sol du bâtiment situé au 20 rue Dareau. Les 6 étages supérieurs, accessibles par la rue Dubois, accueilleront une résidence pour jeunes actifs gérée par Hénéo.

L'association bénéficie du soutien financier de la Ville de Paris pour l'aménagement des espaces (budget participatif).

Découvrez l'histoire de ce bâtiment et la présentation architecturale plus en détail.

 

SUIVRE LE PROJET

Pour être tenu informé de l'avancement du projet, n'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information trimestrielle en remplissant notre formulaire de contact ou en envoyant un mail à [email protected]

 

Perspectives du nouveau bâtiment © Avenier Cornejo architectes / © JT