DEVENEZ ENSEMBLE EN RESIDENCE

Dans le cadre de son nouveau projet artistique et culturel, La Sirène renforcera ses capacités d'accueil en résidence.

Elle souhaite en particulier soutenir les ensembles mettant en valeur les instruments à vent et les percussions, ainsi que la pratique en amateur sous toutes ses formes.

Ensemble associé

Invité pour une durée de 2 ans, l'ensemble associé participe activement au projet artistique du lieu. Il bénéficie d’espaces de travail et proposera de actions dans et hors les murs : sorties de résidence, carte blanche, ateliers d’éducation artistique et culturelle, projets avec les amateurs, masterclasses, coaching d’ensembles émergents…

Pour les saisons 23-24 et 24-25, La Sirène invite le collectif Pégazz et l’Hélicon

Ensembles émergents

Très attachée à la transmission et à soutenir la professionnalisation des musiciens, La Sirène accueillera chaque année 3 à 4 ensembles émergents pour une saison de résidence. Ils devront principalement travailler autour du répertoire des instruments à vent et/ou des percussions. Sélectionnés sur appel à candidature, ils bénéficieront d’un accès aux espaces de travail et proposeront des temps de restitution à destination de tous les publics y compris des plus jeunes. Ils bénéficieront également d’un accompagnement sur l’éducation artistique et culturelle afin de leur donner les clés d’intervention auprès de publics divers.

Pour la saison 23-24, l’appel à candidature sera publié en janvier 2023.

Orchestre Pasdeloup

Orchestre symphonique créé en 1861, c’est le plus ancien orchestre symphonique en activité. L’orchestre Pasdeloup répète à la Sirène depuis 1965. C’est donc naturellement que cette résidence se poursuit avec l’ouverture des nouveaux locaux. Elle sera renforcée par la présence de l’équipe permanente sur site.

Les musiciens de Pasdeloup seront associés au projet artistique et culturel notamment dans le cadre d’actions pédagogiques et de concerts de musique de chambre autour des pupitres de vents.

Ensembles amateurs

L’accueil régulier des ensembles amateurs les soirs en semaine et le weekend est partie prenante de l’ADN de La Sirène. Afin de renforcer l’appartenance au lieu et à son projet, les ensembles réguliers sélectionnés bénéficieront de tarifs réduits sur les espaces disponibles et s’engageront à participer dès que possible aux actions proposées : scènes ouvertes, masterclasses, échanges entre ensembles, concerts hors les murs…

Candidatures pour les ensembles amateurs souhaitant être accueillis en résidence pour la saison 23-24 via le formulaire / 2 comités de sélection : février et avril 2023