Ensembles répétant dans l'auditorium de La Sirène

Jusqu'à la fermeture de ses espaces pour travaux en février 2020, La Sirène a été un lieu de répétition de nombreux ensembles musicaux amateurs et professionnels. Parmi eux plusieurs avaient élu résidence à La Sirène.

- L'orchestre Coalescence

Fondé en 1999, l’orchestre amateur Coalescence, rassemble plus de 70 instrumentistes qui partagent les mêmes envies : le plaisir de jouer en orchestre, l’exigence de qualité musicale et le désir de partager. Sous la direction de Bertrand Causse depuis 2011, l’orchestre s’est illustré dans des styles et formations divers et variés : concerto pour violon de Tchaïkovski, ouverture du roi d’Ys de Lalo, symphonie du « Nouveau Monde » de Dvorak ou encore Chanson Errante, œuvre pour sifflet et orchestre, commande de l’orchestre au compositeur Alessandro Annunziata.

orchestre-coalescence.com

 

 

- L’orchestre Paris Rive Droite, fondé en 1923, est une association qui réunit une cinquantaine de musiciens passionnés, amateurs de bon niveau. Ils viennent d'horizons professionnels et personnels très divers. L’amour de la musique et l’envie de jouer ensemble est sans aucun doute ce qui les réunit. La plupart des solistes (professionnels, eux), qui ont eu l'occasion de jouer avec cet orchestre se sont félicités de l'ambiance, de la qualité d'écoute et du travail fourni.

 

- Le Chœur Amadeus, s’est constitué sous sa forme actuelle en 2005. Il donne une quinzaine de concerts par an en l’église de la Madeleine, produits par l’association Musique et patrimoine, avec l’orchestre Jean-Louis Petit, sous la direction de son chef éponyme. Il s’associe par ailleurs régulièrement avec d’autres chœurs ou orchestres pour différents concerts, dont l’Orchestre Bernard Thomas. En 2012, le Chœur a participé au premier enregistrement mondial de l’oratorio Ruth de César Franck avec l’Orchestre du Campus d’Orsay, dirigé par Martin Barral, qu’il retrouve également en juin 2014 pour le Requiem de Saint Saëns, en 2015  pour le Requiem de Schumann et en 2017 pour la Messe en mi bémol majeur de Schubert. Le Chœur Amadeus organise également ses propres concerts sous la direction de Laurent Zaïk, chef de chœur et chef d’orchestre, qui, depuis 2009, grâce à son exigence et à son énergie communicative, lui permet de progresser et d’accéder à de nouveaux répertoires de musiques sacrées et profanes. Aujourd’hui constitué de 70 membres amateurs de bon niveau, à côté d’un répertoire grand public (Requiem, Messe du Couronnement et Grande Messe en ut M de Mozart, Requiem allemand de Brahms, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré, Petite messe solennelle de Rossini, Messe en ut M de Schubert, Gloria de Vivaldi, Te Deum de Dvorak), le Chœur Amadeus n’hésite pas à explorer des œuvres plus rarement interprétées comme Rébecca de César Franck et Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn. En octobre 2018, le Chœur Amadeus s’associe au Chœur de Chambre de la Cité et à l’Orchestre Bernard Thomas autour d’un monument du répertoire sacré, la Passion Selon Saint Jean de Bach, lors d’un concert unique à l’église Saint Eustache. En juin 2019, le Chœur interprétera une nouvelle fois le Requiem allemand de Brahms.

choeuramadeus.free.fr

 

 

- L’ensemble choral « Vox Sirenis », créé en 2013 par Bernard LALLEMENT, compte une quarantaine de choristes rassemblés autour du simple plaisir de chanter un programme musical varié : Musique sacrée, Renaissance, chansons traditionnelles françaises et étrangères, chansons d’aujourd’hui. Il privilégie la coopération avec d’autres chorales et la découverte culturelle des lieux où il se produit.  

Ses répétitions ont lieu chaque vendredi soir, de 19 h 30 à 21 h 30, dans l’auditorium de La Sirène de Paris.
Contact : Bernard LALLEMENT : 01 46 83 82 29 / Mail : [email protected] / voxsirenis.blogspot.fr

 - L'orchestre Pasdeloup

Porté depuis cent soixante ans par l’enthousiasme, la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire, les plaçant à la portée du public le plus large – de l’amateur au spécialiste, de la jeunesse à la sagesse – et de faire découvrir des œuvres nouvelles, inédites, incroyables, subtiles, surprenantes, à travers des formes de concert originales et novatrices, en demeurant résolument ouvert à la diversité des styles et des talents. Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre, qui porte aujourd’hui son nom, a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup. Perpétuant les valeurs de son fondateur Jules Pasdeloup, chef d’orchestre et entrepreneur visionnaire, l’Orchestre demeure résolument ouvert à la diversité des styles, des spectacles et des talents. Des symphonies classiques aux musiques de films, de l’opérette française aux créations contemporaines, chaque concert de Pasdeloup offre à son public une nouvelle posture d’écoute, une chance de s’étonner et surtout de s’émouvoir.

http://www.concertspasdeloup.fr/index.php

 

- Le Rainbow Symphony Orchestra

L'orchestre, en tant qu'association, a été créé en 1996. Il a fallu plusieurs années pour qu'il voit réellement le jour et finalement les 13 et 14 avril 2002, les musiciens ont joué les premières notes de musique. 

http://www.rso.asso.fr/