Le répertoire de La Sirène se caractérise par sa volonté de promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie et la création contemporaine, notamment par l’interprétation d’œuvres de compositeurs français. L’orchestre propose chaque année trois programmes de concerts, 1 par trimestre. Par ailleurs, l'orchestre se produit à diverses occasions dans un répertoire plus festif.

Les styles musicaux abordés par l’orchestre sont très variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film... Il interprète également des standards du jazz et de la pop, des marches, hymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.

Découvrez notre répertoire avec le son, sur notre chaîne YouTube !

Pour l'hiver 2018-2019, l’orchestre a choisi de prendre part au travail de mémoire du centenaire de la Grande Guerre et de célébrer les cent ans de l’Armistice.

 

 

Le cycle « de Guerre et de Paix » est une invitation à explorer les multiples facettes de cette thématique. Clément JANNEQUIN ouvrait la voie en 1555, avec ses chansons “la guerre” et “la bataille de Marignan”. Depuis, de nombreux compositeurs, à toutes époques, écriront des œuvres célébrant la paix ou relatant de grands faits d’armes. Odes à la gloire de héros révérés ou inconnus, complaintes à la mémoire des disparus, hymnes patriotiques, marches guerrières ou œuvres de propagande, Te Deum ou messe de réconciliation, les formes sont aussi multiples que les langages.

 

Pour découvrir les différents aspects de cet imaginaire musical, la Sirène - orchestre d’harmonie de Paris présente un cycle « de Guerre et de Paix » avec :

  • Un programme instrumental de la Sirène (Tomasi, Casella, Van der Roost, Copland, Debussy)
  • Un spectacle avec « L’homme qui titubait dans la guerre », oratorio d'Isabelle Aboulker, en partenariat avec les élèves du Conservatoire Maurice Ravel, Paul Dukas, la Maîtrise de la Perverie et les Polysons
  • Une conférence sur "Guerre et Paix dans l’histoire de la musique" et sur "la musique à Paris pendant la Grande Guerre"

La Sirène s'est également investie dans l'événement "Clemenceau en Musique" au Panthéon. En plus des deux programmes du cycle "De Guerre et de Paix", un hommage spécifique en musique est proposé le 2 février autour de ses discours, en partenariat avec l'AICOM

Au printemps 2019, l’orchestre se tournera vers le monde des musiques actuelles avec le concerto pour groupe de rock et orchestre de Jon Lord, guitariste membre fondateur du groupe Pink Floyd. Pour mettre en résonance cette œuvre originale, la Sirène a commandé au compositeur Stéphane Audard un arrangement inspiré des compositions du disque First Circle de Pat Metheny pour groupe de rock, section voix et orchestre.

Enfin, fidèle à sa tradition d'éducation populaire, l'orchestre complétera ses propositions musicales par un programme la "Sirène en Seine", plus dansant et festif

Programme des années précédentes

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015