La saison 23-24

La Sirène de Paris, orchestre d'harmonie

Le répertoire de La Sirène se caractérise par sa volonté de promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie et la création contemporaine, notamment par l’interprétation d’œuvres de compositeurs français. L’orchestre propose chaque année trois programmes de concerts, un par trimestre. Par ailleurs, l'orchestre se produit à diverses occasions dans un répertoire plus festif.

Les styles musicaux abordés par l’orchestre sont très variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film... Il interprète également des standards du jazz et de la pop, des marcheshymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.

Découvrez notre répertoire avec le son, sur notre chaîne YouTube !

Pour la saison 2023-2024 La Sirène conjuguera sa participation à l'olympiade culturelle à son cent-cinquenaire

Carmina Burana / A l'hiver 2023, La Sirène de Paris s'associe avec l'Aria de Paris, Chorus 14, le Choeur Ephémère et le Choeur des Polysons pour interpréter les Carmina Burana. Un projet avec 150 choristes et 80 musiciens ! Ce programme est complété par l'oeuvre pour orchestre seul Equus d'Eric Whitacre.

Concerts les 9, 10 et 11 décembre 2023 à l'église St Marcel (Paris 13).

Agathe Tabeaud

Au Printemps 2024, Musiques Olympiques donnera à entendre les fanfares olympiques les plus emblématiques ainsi que des pièces contemporaines pour orchestre d'harmonie aux couleurs sportives.

  • Festive Overture – Dmitri Chostakovitch
  • Summon the Heroes – John Williams
  • Olympic Fanfare and Theme – John Williams
  • Ben Hur – Miklós Rózsa
  • Les Chariots de Feu – Vangelis
  • Parkour – Samuel R. Hazo
  • Free Running – Robert Buckley
  • Equus – Eric Whitacre

Concert 5 mai 2024

Enfin, fidèle à sa tradition d'éducation populaire La Sirène rejoindra l'espace public pour des concerts et animations musicales aux couleurs olympiques : en piscine, parade musicale, sans oublier un concert anniversaire au kiosque du Luxembourg le 29 juin pour ses 150 ans

Et bien d’autres encore...