Reconstruction de La Sirène, les infos sont en ligne

CONTEXTE

Installée depuis plus de 100 ans dans le 14ème arrondissement, La Sirène, créée en 1874, est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.

Le bâtiment, construit en 1963 est en cours de reconstruction pour une mise en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité et répondre à de nouveaux enjeux pour l’association.

Pour ce faire, La Sirène s'est associée à la RIVP (régie immobilière de la Ville de Paris). Un concours d'architecte européen a été organisé et a désigné l'agence Avenier Cornejo comme concepteur du bâtiment. Le permis de construire a été obtenu en décembre 2019. Les travaux ont commencé en septembre 2020.

Dans le cadre de ce projet, La Sirène exploitera le rez-de-chaussée et les niveaux situés en sous-sol du bâtiment situé au 20 rue Dareau. Les 6 étages supérieurs, accessibles par la rue Dubois, accueilleront une résidence pour jeunes actifs gérée par Hénéo.

 

Dans le cadre de son projet associatif, La Sirène a souhaité réaffirmer sa mission d’accueil des ensembles musicaux amateurs et professionnels, toutes esthétiques confondues.

Elle souhaite également s’investir dans des projets d’éducation artistique et culturelle valorisant le répertoire des ensembles à vent et percussions.

Enfin, elle souhaite faire de ce lieu un espace de rencontres pour les habitants du quartier par l'organisation de nombreuses activités ouvertes à tous !

Découvrez ici une présentation des espaces

Une fabrique artistique

La Sirène souhaite faire de cet espace un lieu ouvert à tous, musiciens, mélomanes, habitants du quartier, de l’arrondissement comme de la ville.

Dans l’esprit des fabriques artistiques, la vocation première de ce lieu restera l’accueil d’artistes pour des temps de création. Le besoin en lieu de répétition de qualité et disposant d’un grand plateau est important, en Île-de-France, et à Paris y compris pour l’enregistrement.

L’association souhaite développer l’accueil en résidence d’artistes et d’ensembles qui souhaitent s’impliquer dans la vie du lieu et son projet. Les ensembles amateurs réguliers seront invités à participer aux activités du lieu. La Sirène travaillera également avec des ensembles professionnels, en particulier un artiste associé accueilli pour 2 saisons et des ensembles émergents, dans le cadre d'un appel à projet annuel.

La Sirène veillera à proposer dès que possible des temps de diffusion, en priorité le vendredi et le weekend : répétition publique, étape de travail, sortie de résidence, concert pédagogique… A partir de l’actualité des ensembles en résidence, elle pourra ainsi proposer une saison diversifiée dans les murs mais également dans l'espace public, en particulier dans le 14e arrondissement.

La Sirène nouera de nombreux partenariats et proposera des actions à destination des publics du quartier (habitants, scolaires, lycéens...) mais également les amateurs parisiens et franciliens (scènes ouvertes, masterclasses, concerts).

Un espace culturel multiple

Le nouveau bâtiment proposera des espaces de répétition plus adaptés aux besoins des ensembles actuels : auditorium, salles de répétitions pour un travail de détail d’orchestre, des ensembles de musique de chambre ou chœurs dans un souci d’amélioration de l’acoustique et de l’accessibilité de la salle pour tous les musiciens.

En dehors des temps de résidence spécifiques, les espaces seront disponibles à la location pour des répétitions, enregistrements mais également concerts, réunions, séminaires etc...

Les espaces suivants seront disponibles :

  • un auditorium de 220m² à acoustique modulable, avec estrades et parc instrumental sur place (percussions d’orchestre, piano ¾ queue, harpe), jauge maximum 200 personnes. Version spectacle 124 places + scène 5x10m
  • deux salles de répétition de 40m² avec piano droit et piano 1/4 queue
  • un foyer de 80 m² pouvant éventuellement être utilisé par des chœurs avec piano droit

L’auditorium et les salles de répétitions seront équipés en pupitres et chaises.

Le parc instrumental sera également disponible à la location pour des concerts à l’extérieur de nos locaux.

L’auditorium et une des salles de répétition seront aménagés pour permettre l’enregistrement d’ensembles musicaux du solo à l’orchestre symphonique au complet.

 

DEVENIR UTILISATEUR DE LA SIRENE

Les nouveaux espaces seront inaugurés en septembre 2023.

Vous souhaitez d’ores et déjà envisager votre accueil comme ensemble résident, réserver un espace pour une répétition ou prévoir un enregistrement à la Sirène pour l'année 2023 ? Vous souhaitez avoir plus de précisions sur le projet et les futures conditions d’accueil ?

Découvrez les conditions d'accueil et les tarifs

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]

SUIVRE LE PROJET

Pour être tenu informé de l'avancement du projet, n'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information trimestrielle en remplissant notre formulaire de contact ou en envoyant un mail à [email protected]

 

Perspectives du nouveau bâtiment © Avenier Cornejo architectes / © JT