Reconstruction de l'auditorium, nouvelles du projet !

CONTEXTE

Installée depuis plus de 100 ans dans le 14ème arrondissement, La Sirène, créée en 1874, est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale.

Le bâtiment, construit en 1963 est en cours de reconstruction pour une mise en conformité avec les nouvelles normes d’accessibilité et répondre à de nouveaux enjeux pour l’association.

Pour ce faire, La Sirène s'est associée à la RIVP (régie immobilière de la Ville de Paris). Un concours d'architecte européen a été organisé et a désigné l'agence Avenier Cornejo comme concepteur du bâtiment. Le permis de construire a été obtenu en décembre 2019. Les travaux ont débuté en septembre 2020.

Dans le cadre de ce projet, La Sirène exploitera le rez-de-chaussée et les niveaux situés en sous-sol du bâtiment situé au 20 rue Dareau. Les 6 étages supérieurs, accessibles par la rue Dubois, accueilleront une résidence pour jeunes actifs gérée par Hénéo.



UNE MAISON DE LA MUSIQUE

Dans le cadre de son projet associatif, La Sirène a souhaité réaffirmer sa mission d’accueil des ensembles musicaux amateurs et professionnels, toutes esthétiques confondues.

Elle souhaite également s’investir dans des projets d’éducation artistique et culturelle valorisant le répertoire des ensembles à vent.

 

  1. Un espace de répétitions

Le nouveau bâtiment proposera des espaces de répétition plus adaptés aux besoins des ensembles actuels : auditorium, salles de répétitions pour un travail de détail d’orchestre, des ensembles de musique de chambre ou chœurs dans un souci d’amélioration de l’acoustique et de l’accessibilité de la salle pour tous les musiciens.

Les espaces suivants seront disponibles :

  • un auditorium de 230m² à acoustique modulable, avec estrades et parc instrumental sur place (percussions d’orchestre, piano ¾ queue, harpe)
  • deux salles de répétition de 40m² avec piano droit
  • un foyer/salle de réunion de 80 m² pouvant éventuellement être utilisé par des chœurs avec piano droit

L’auditorium et les salles de répétitions seront équipés en pupitres et chaises.

Le parc instrumental sera également disponible à la location pour des concerts à l’extérieur de nos locaux.

 

  1. Un studio d’enregistrement

L’auditorium et une des salles de répétition seront aménagés pour permettre l’enregistrement d’ensembles musicaux du solo à l’orchestre symphonique au complet.

 

  1. Un lieu de diffusion et de création

La Sirène souhaite faire de cet espace un lieu ouvert à tous, musiciens, mélomanes, habitants du quartier, de l’arrondissement comme de la ville.

Aménagée pour accueillir des représentations, La Sirène proposera une saison musicale éclectique sur le créneau du samedi soir. Sa jauge est de 120 personnes assises. Le plateau permet d’accueillir au maximum 20 personnes. Des représentations jeune public ou scolaires pourront s’envisager sur d’autres créneaux, en fonction des disponibilités.

En partenariat avec les établissements d’enseignement artistique de proximité, elle pourra accueillir des auditions d’élèves.

Dans le cadre de son projet artistique et culturel, elle nouera des liens privilégiés avec des artistes qui proposeront des actions à destination des résidents (élèves, amateurs ou professionnels) et du public (conférences, masterclasses, projets collaboratifs, créations…).

 

  1. Un lieu ouvert à tous les acteurs de la musique

Au-delà de sa fonction de salles de répétition et de diffusion, les espaces de La Sirène seront accessibles aux acteurs culturels souhaitant organiser des réunions, formations, conférences, auditions, stages, expositions...

Un bureau de passage sera également disponible sur réservation pour les structures culturelles souhaitant bénéficier d’un espace de travail.

 

DEVENIR UTILISATEUR DE LA SIRENE

Les nouveaux espaces seront inaugurés fin 2022.

Vous souhaitez d’ores et déjà envisager votre accueil comme ensemble résident, ensemble invité dans la saison musicale ou prévoir un enregistrement à la Sirène pour la saison 2022-2023 ? Vous souhaitez avoir plus de précisions sur le projet et les futures conditions d’accueil ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]