la_sirene_archives_5.jpeg
Emmanuelle Planchet

L'histoire

Depuis 1874

Le Pavillon de la Sirène est le lieu propriété de l'association La Sirène de Paris.

Découvrez les phases de son histoire !

 

En 1874, les membres de la Sirène de Paris élisent rapidement domicile dans le 14e arrondissement. Ils répètent 30 rue Ducouëdic.

Toutefois le propriétaire souhaitant récupérer le bâtiment, les musiciens décident de lancer une souscription pour acquérir un terrain de 322m² et d'y construire leur salle de répétition. 

C'est la parcelle du 11 rue Emile Dubois qui est choisie.

Pour l'anecdote, elle est située à proximité de la Brasserie Dumesnil.

La partie sud du quartier de l’Observatoire est en plein renouvellement. Une société immobilière s’assure, au milieu des années 1960, de la maîtrise foncière d’un îlot complet pour la construction d’un ambitieux programme multifonction nommé « le Méridien de Paris ».

Ce programme rassemble un immeuble de bureaux de 14 000 m² accessible depuis la rue de la Tombe-Issoire, 480 logements de toutes tailles, des ateliers d’artistes, des locaux professionnels dans les premiers étages et un millier de places de stationnement.

A l’occasion de la construction de cet immeuble, les locaux de l'association étant au milieu de l'îlot, il a été procédé à un échange de parcelles, tout en assurant le relogement de l’association. Les locaux de la Sirène de Paris ont été déplacés à l'angle des rues Dubois et Dareau.

L’ensemble est édifié entre 1965 et 1968 par Arthur Héaume et Alexandre Persitz, deux architectes qui, après avoir collaboré à la reconstruction auprès notamment d’Auguste Perret, ont multiplié les réalisations d’envergure, publiques et privées, à côté d’une activité d’enseignement pour le premier et de responsable d’une revue d’architecture pour le second.

Le bâtiment comprend une salle principale de répétitions de 220m², ainsi que des locaux annexes (stockage, bureau) et un logement pour le gardien.

Elle a accueilli La Sirène pendant plus de 50 ans mais elle nécessitait d’importants travaux pour répondre aux enjeux d’accessibilité et s’adapter aux besoins des ensembles musicaux actuels. Plusieurs scénarios ont été envisagés mais sa démolition complète est devenue inévitable.

L'association s'est rapprochée en 2015 de la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) pour envisager un projet ambitieux qui s'intègre dans son environnement. Après une étude de faisabilité confiée à l'agence Puzzler, un concours international d'architecture a été lancé fin 2017.

Plus de 50 candidatures ont été reçues. Le jury, composé de représentants de la Ville de Paris, d'experts, de représentants du quartier et de l'association La Sirène a sélectionné 5 équipes qui ont remis une maquette. En septembre 2018, le jury a choisi à l'unanimité le projet de l'Agence Avenier Cornejo.

La volonté architecturale, volumétrique et visuelle pour ce projet est l’inscription dans la composition du quartier et notamment du Méridien avec un recherche sur la continuité et la générosité tout en sobriété.

Ce programme est complété par une résidence-services de 51 studios pour jeunes actifs et étudiants installés dans les niveaux supérieurs qui sera gérée par Hénéo, filiale de la RIVP. Ils participent à la mixité fonctionnelle.

Appuyé sur le pignon du Méridien, le projet se développe du R-2 au R+6. Le rez-de-chaussée épouse le gabarit existant en se resserrant au R+1 pour libérer deux terrasses plantées inaccessibles et une grande terrasse accessible semi-abritée. Les étages supérieurs du R+2 au R+6 se développent dans la continuité et l’alignement du Méridien.

Des espaces verts agrémentent les toitures du R+1, R+5, R+6. Ils s’intègrent dans la dynamique du quartier et la composition plantée du Méridien.