Pour permettre aux musiciens un travail efficace et d'atteindre l’exigence de qualité musicale requise par le répertoire de l’orchestre, une équipe musicale de professionnels intervient auprès des musiciens amateurs de La Sirène. Ils assurent notamment la direction de l'orchestre ou des répétitions de pupitres.

Directeur musical : Grégoire Michaud

Grégoire Michaud a débuté la musique au conservatoire de Limoges où il a étudié le piano, le cor d'harmonie et la composition. Il intègre par la suite le CNSM de Paris où il obtient ses premiers prix d'écriture, d'analyse, d'orchestration et d'ethnomusicologie. Parallèlement à cela, il se forme à la direction de chœur et à la direction d'orchestre au CRR de Paris.


En septembre 2018, il succède à Sylvie Portal à la tête du chœur Aria de Paris puis en mars 2020, il devient chef assistant à l'orchestre de l'armée de Terre et assume également depuis janvier 2021 la direction de l'orchestre de variétés de l'armée de Terre.


Compositeur et arrangeur, Grégoire Michaud a travaillé avec de nombreux ensembles : l’Orchestre des Pays de Savoie, la Musique des Gardiens de la Paix, le projet Démos, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Il a signé la musique des trois dernières pièces de théâtre de Coline Serreau.

Il a rejoint la Sirène comme chef invité en septembre 2021 puis comme directeur musical en 2022.

Cheffe d'orchestre assistante : Sophie LASCOMBES-MAYRAND

Originaire de Paris, Sophie Lascombes-Mayrand commence la musique, dès son plus jeune âge, au Conservatoire de Fontenay sous bois, dans la classe de piano de Madame de Lesparda. A l’adolescence, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, où elle découvre le hautbois auprès de Jean-Marie Poupelin. 


©Ya-Wen Chang

Elle poursuivra ses études dans les classes de hautbois, d’histoire de la musique et d’analyse, participant régulièrement aux productions de l’orchestre symphonique des étudiants du Conservatoire dirigé par Andrée-Claude Brayer, au sein duquel son goût pour la musique symphonique s’affirme et son envie de devenir chef d’orchestre grandit.

En parallèle de ses activités de pédagogue, en 2007, elle rejoint la classe de hautbois de Jean-Christophe Gayot, au Conservatoire du Centre de Paris, qui lui transmet sa passion pour l’orchestre.

En 2013, elle découvre la direction d’orchestre dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille et s'est perfectionnée au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dans la classe de Daniel Gazon.

 

Chef d'orchestre assistant : Simon NEBOUT

Musicien touche-à-tout, Simon Nebout commence la musique par le piano au Conservatoire de Cognac. Son parcours l’amène très vite à s’intéresser à la création et à l’orchestre. Poursuivant son apprentissage au CRD d’Angoulême, il y étudie aussi l’écriture, l’analyse, la composition, l’accompagnement et y débute la pratique du hautbois et des percussions.Après deux années de perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe d’Hervé Billaut, il intègre en 2015 le CNSM de Paris en piano et reçoit l’enseignement de Roger Muraro. Suivent en 2016 les classes d’écritures d’Yves Henry, Alain Mabit et Olivier Trachier, en 2018 la classe d’accompagnement de Reiko Hozu et enfin les classes d’orchestration de Denis Cohen et Guillaume Connesson en 2019. Parallèlement à ces études, il se forme à la direction d’orchestre avec George Pehlivanian, Ariane Matiakh et Debora Waldman au CNSM puis avec Alexandre Grandé au CRR 93.Son grand intérêt pour tous les domaines de la création musicale l’amène à participer à de nombreux projets originaux. Il dirige Pixelophonia, orchestre spécialisé dans la musique de jeu vidéo, il s'intéresse de très près à la création contemporaine, en travaillant avec l’ensemble Ars Nova ou l’ensemble Absence\, ainsi qu’à la musique pour vents, avec l’ensemble Saxo Voce et La Sirène de Paris, et il s’implique dans l’encadrement et la direction musicale de stages pédagogiques comme l’Académie Lyrique de Rochefort et Académie d'été de Saxo Voce.Parallèlement à ces activités, Simon Nebout est très actif dans le domaine de l’arrangement et de l’orchestration : il travaille notamment pour le collectif LACROCH’, le Grissini Project, le Grand Théâtre de Shanghai, le programme Viva l’orchestra de Radio France, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Toulon, l’ensemble Saxo voce, l’orchestre Curieux et les concerts Ugo&Play. Il se produit en tant que pianiste d’orchestre pour l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et l'Orchestre Curieux ainsi qu’en tant que timbalier baroque pour le Consort Musica Vera.Il est depuis 2022 chef assistant à La Sirène orchestre d'harmonie de Paris.

Chef d'orchestre assistant : Anthony ROPP

Anthony Ropp débute la musique avec l’apprentissage de la trompette et de l’accordéon. Il se passionne pour l'orchestre lorsqu'il fait ses premiers pas en orchestre d'harmonie dans son Alsace natale. Il s'initie à la direction d'ensembles pendant ses années d'études scientifiques à Polytechnique où les projets musicaux des étudiants florissent. Il s'investit tout particulièrement dans la direction de la comédie musicale (X-Broadway) et de l'Orchestre d'harmonie du Plateau de Saclay (OPS) regroupant étudiants et personnels des universités voisines. Sur le même modèle, il participe avec Nicolas Kuszla à la fondation d'un orchestre d'harmonie interuniversitaire à Paris (Ossia).

Il se forme au cours de masterclass de direction d'ensembles à Lyon et à Paris auprès de Philippe Fournier, Jean-Pierre Prajoux, Rodrick Barillot et Francesc Llongueres. Il rejoint ensuite la classe de direction d'orchestre de Simon Proust au conservatoire de Levallois-Perret et étudie l'écriture avec Rémi Guillard à la Schola Cantorum. En 2022, il succède à Joël Izaguirre à la direction de l'harmonie des Deux Rives (Paris, 13e arrondissement).

Pendant son cursus scientifique, il profite de ses stages à l'étranger pour rejoindre des ensembles locaux (PromenadOrquestern dixieland et chorale universitaire à Stockholm, Harmonies à Zürich). Curieux et amateur d'expérimentations, il s'initie volontiers à de nouveaux instruments. Quand il n'est pas à la baguette, Anthony joue du saxhorn baryton à la Sirène.

Il est depuis 2022 chef assistant à La Sirène orchestre d'harmonie de Paris.

---

Ils collaborent avec La Sirène :

Jane Latron (chef d'orchestre), Mauricio Ahumada (trompettiste et chef d'orchestre) Maela Raoult (clarinettiste), Fabrice Moretti (saxophoniste), Alain Jousset (saxophoniste), Didier Costarini (hautboïste)

Ils ont dirigé l'orchestre : 

  • Fabrice Colas, directeur musical (1995-2022)
  • Maxime Giraud, chef assistant (2019-2022)
  • Maxime Aulio, chef invité (2020-2021)
  • Jane Latron, cheffe assistante (2016-2020)
  • Didier Costarini, chef assistant (2014-2016)
  • Guillaume Moll, chef assistant (2014-2015)