Pour permettre aux musiciens un travail efficace et d'atteindre l’exigence de qualité musicale requise par le répertoire de l’orchestre, une équipe musicale de professionnels intervient auprès des musiciens amateurs de La Sirène. Ils assurent notamment la direction de l'orchestre ou des répétitions de pupitres.


Chef d'orchestre : Fabrice COLAS

Après avoir étudié cor, percussions, contrebasse à cordes et écriture, Fabrice Colas débute la direction d’orchestre avec André Cauvin avant de rejoindre la classe de Jean-Sébastien Béreau. Il s’intéresse aux différents répertoires pour vent : en grand ensemble de cuivres (Sur Mesures, de 1991 à 2006), en orchestre d’harmonie (La Sirène, depuis 1995), en ensemble à vent (Paris de Vents, depuis 2012), en fanfare funk (Roller Brass, de 2005 à 2010). Il dirige les orchestres à vent aux conservatoires des 11ème, 13ème, 14ème et 19ème arrondissements de Paris depuis 1997.

Arrangeur, compositeur, il travaille pour différents ensembles et pour le cinéma.
Ardent défenseur de la musique française et de la musique contemporaine, il collabore avec de nombreux compositeurs et aime faire découvrir des œuvres oubliées ou sortant des sentiers battus.

 

Cheffe d'orchestre assistante : Jane LATRON

Dès son plus jeune âge, Jane intègre le conservatoire du 11ème arrondissement de Paris. Elle y commence l’étude de la clarinette avec Michel Capozzoli, puis Frédéric Sueur. Elle étudiera, par la suite, la percussion dans la classe d’Alain Bouchaux, puis de Sylvie Reynaert. 

En 2014, à l’âge de 16 ans, Jane intègre la classe de direction d’orchestre de Michaël Cousteau, dans les conservatoires parisiens. En complément de sa formation musicale, Jane suit des cours d’écriture avec Michèle Droulez ainsi que des cours de culture et d’orchestration avec Marion Navone.

En 2016, Jane intègre la classe de direction d’orchestre d’Adrian McDonnell, au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris. Elle y pratique également l’harmonisation au clavier.

En 2017, elle intègre la classe d’Olivier Pierre Vergnaud, en clarinette, au CRD de Meudon, ainsi que la classe d’analyse de Bruno Plantard, au conservatoire du Centre.

Depuis septembre 2016, Jane a rejoint La Sirène, orchestre d’harmonie de Paris, en qualité de cheffe-assistante de Fabrice Colas. 

 

Ils collaborent avec La Sirène :

Maela Raoult (clarinettiste), Fabrice Moretti (saxophoniste), Alain Jousset (saxophoniste), Didier Costarini (hautboïste), Hervé Conil (clarinettiste), Mauricio Ahumada (trompettiste)