Le répertoire de La Sirène se caractérise par sa volonté de promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie et la création contemporaine, notamment par l’interprétation d’œuvres de compositeurs français.

Les styles musicaux abordés par l’orchestre sont très variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film... Il interprète également des standards du jazz et de la pop, des marches, hymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.

Découvrez notre répertoire avec le son, sur notre chaîne YouTube !

 

L’orchestre propose chaque année deux programmes de concerts, 1 par semestre.

En 2015-2016, La Sirène propose au 1er semestre un programme « harmonie et orgue » avec comme point final un concert à l’église de La Madeleine le 31 janvier, accompagné à l’orgue par François-Henri Houbart. Ce programme riche et ambitieux est constitué du 2nd mouvement de la 3e symphonie avec Orgue de SAINT-SAENS, du Poème du Feu de GOTKOVSKY, d’extraits des Tableaux d’une exposition de MOUSSORGSKI, des Interludes Marins de Peter Grimes de BRITTEN, de la Prophétie de la Terre de GILLINGHAM, du Chant Funéraire de FAURE, de la Marche funèbre de Siegfried de WAGNER et du Poème Héroïque de DUPRE.

Le deuxième programme a été construit autour de la commande à Nicolas FOLMER, trompettiste de jazz, d’une Suite Athlétique pour trompette, section rythmique et orchestre d’harmonie.

Dans le cadre de l’Euro 2016 et des JO de Rio, l’orchestre propose également un programme autour des musiques olympiques (Fanfare Olympique, Chariots de feu, Parade des Augures…).

 

Programme des années précédentes

En 2014-2015, La Sirène a interprété un premier programme autour de grandes pièces du répertoire classique qui ont inspiré le cinéma en proposant plusieurs ciné-concerts.

L’Apprenti sorcier (Fantasia) de DUKAS ; L’Oiseau de feu (Fantasia 2000) de STRAVINSKY ; Danses symphoniques (West Side Story) de BERNSTEIN ; Les Parapluies de Cherbourg de Michel LEGRAND ; Medley de Ennio MORRICONE.

Au deuxième semestre, l’orchestre a organisé un « bal de l’Armistice » à l’occasion des 70 ans de l’armistice de 1945 en reprenant des pièces de swing, musiques latines et chansons françaises.

 

En 2014, La Sirène a fêté ses 140 ans, et a organisé à l’occasion du week-end de la Pentecôte une rencontre à Paris avec l’Harmonie des 3 Vals (St-Jean d'Angély, Charente Maritime). Au programme : Adagio de MALHER, Rhapsody in blue de GERSHWIN,  Hypérion de MULLER, Uchronie de LYSIGHT (une 1ère en France !), Gandalf, 1er mvt du Seigneur des Anneaux de DE MEIJ, Les voyages de Gulliver de APPERMONT.    

Quelques autres pièces du répertoire de La Sirène : Passacaille et fugue en ut mineur de BACH/RESPIGHI, Triptyque 51 de BOUTRY, Deliverance de CRAUSAZ, Hommage à Rameau de DEBUSSY, El Camino Real de REED, Tangazo, de PIAZZOLA, Danzon n°2 de MARQUEZ, Star Wars de WILLIAMS.