L'année des 150 ans

2024
La_Sirène_archives (3).jpeg La_Sirène_archives (3).jpeg La_Sirène_archives (3).jpeg La_Sirène_archives (3).jpeg La_Sirène_archives (3).jpeg La_Sirène_archives (3).jpeg La_Sirène_archives (3).jpeg
Emmanuelle Planchet

Dans l'optique des 150 ans de La Sirène de Paris, en association avec l'Institut de recherche en musicologie organise un colloque international


En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité.

Dans ce contexte, elle souhaite valoriser le patrimoine et l'histoire de l'association au travers de plusieurs actions.

En association avec l’Institut de recherche en musicologie (IReMus - UMR 8223), le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines - Recherches Arts Spectacles Musiques de l’Université Paris-Saclay (RASM-CHCSC) et Musée des Instruments à Vents - La Couture Boussey, elle organise un colloque international dont l’objet consistera à situer cette institution musicale originale dans une perspective socio-historique.

Ce colloque se tiendra les 21 et 22 novembre 2024 à Paris. 

La Sirène de Paris

Orchestre d'harmonie, résident amateur

Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. Cette institution musicale s‘inscrit à la croisée des styles musicaux : classique, jazz, musiques de film... et s’attache à conserver ses missions originelles.

  • La préservation et la mise en valeur de la pratique musicale amateur à Paris
  • L’éducation musicale populaire
  • La défense de la musique française et de la création contemporaine.

Comptant à l’origine une dizaine de musiciens, elle accueille au début du XXème siècle plus de 140 instrumentistes se produisant dans de nombreuses manifestations en province et à l’étranger, La Sirène jouit alors d’une renommée certaine.

En 1995, La Sirène décide de réaffirmer son rôle d’ambassadeur de l’orchestre d’harmonie de tradition française et nomme alors Fabrice Colas au poste de directeur musical ayant pour mission de redonner vie à l’ensemble et d’en faire une harmonie dynamique et de qualité. Grâce à un travail soutenu, La Sirène a vu ses effectifs et sa qualité musicale progresser d’année en année.

Aujourd’hui, l’orchestre compte plus de soixante-dix musiciens amateurs et est dirigé par Grégoire Michaud. La Sirène de Paris est membre de la Confédération musicale de France (CMF), de la Fédération Musicale de Paris (FMP) et de l'Association Française pour l'Essor des Ensembles à Vents (AFEEV).

Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris
Supersoniks